Mot du président

Syndicat Départemental d’Energies de l’Yonne

Consolider les équipements sur nos communes, innover pour répondre aux enjeux du futur et ainsi rendre le département de l’Yonne toujours plus attractif, voilà ce que je vous propose de faire ensemble.

Dans un environnement législatif en pleine mutation, avec les lois NOTRe et TEPCV, le syndicat est l’acteur leader de la révolution énergétique.

Sur un territoire essentiellement rural comme l’Yonne, les stratégies de déploiement au service des énergies sont déterminantes pour préparer l’avenir, créer de la richesse et maintenir la vitalité dans chaque commune.

Au quotidien, nos politiques sont l’émanation des besoins et des attentes des élus locaux qui s’expriment au sein de nos 8 Commissions Locales d’Énergies.

Électrification rurale

Si nous avons progressivement élargi nos domaines d’intervention, notre cœur de métier reste l’amélioration du réseau électrique.

Construire, rénover, renforcer, dissimuler et sécuriser les réseaux sont des actions que nous continuerons à assumer car c’est la première attente des communes, principalement rurales.

Mobilité électrique

Le SDEY fait le choix de construire un réseau de bornes dans le département. Nous installons les 157 bornes du réseau de charge, cofinancées par l’ADEME, les communes d’accueil et le syndicat. Nous souhaitons accompagner le développement du véhicule électrique en auto-partage. Nous apportons un financement de 2700€ (en complément des aides existantes) pour l’achat d’un véhicule électrique par une commune. Ce service public représente un nouveau choix pour les habitants.

Éclairage public

Le SDEY assure le renouvellement ou l’extension du réseau d’éclairage public pour le compte de 300 communes, et la maintenance des équipements pour 160 d’entre elles.

La numérisation de cet éclairage public va se poursuivre dans le cadre du SIG, avec l’intégration de 20 000 points lumineux.

Achat groupé d’énergie

La mutualisation des achats d’électricité et de gaz a démontré son efficacité pour faire des économies :

  • 12% sur l’électricité
  • 18% pour le gaz.

L’achat groupé d’énergie se développe. Plus les volumes sont conséquents, plus les économies sont significatives pour les budgets communaux.

Conseil en Énergie Partagée

Au SDEY, un conseiller en énergie partagée assiste les communes pour répondre à de nouvelles missions : audit énergétique – simulation thermique dynamique – études de faisabilité (bois énergie, solaire thermique, hydroélectricité …).

Cette prestation a pour objet de définir la faisabilité de politiques énergétiques performantes, économes et maîtrisées.

 

Le budget de vos énergies

Pour mener à bien ces politiques, les membres du Comité Départemental du SDEY ont affecté plus de la moitié du budget aux travaux. Ce budget satisfait les demandes des communes et représente beaucoup plus que des chiffres.

C’est en réalité la vitalité des territoires, l’énergie dans tous les sens du terme pour toutes les communes, au service de tous les icaunais. L’énergie est le fer de lance de la vie économique, sociale, culturelle et touristique.

 

La SEM, un outil au service des énergies renouvelables et de la transition énergétique.

La structure juridique d’une SEM permet de fédérer des capitaux publics et privés, tout en permettant au SDEY, et donc aux communes, de rester majoritaire.

En capitalisant sur des richesses naturelles (le soleil et le vent) et sur des productions agricoles ou industrielles, nous pouvons créer une énergie propre, renouvelable, non délocalisable et créatrice d’emplois.

Avec le SDEY et sa SEM, nous avons les moyens de mixer les énergies traditionnelles et innovantes pour créer et financer des équipements, sources de richesses économiques, environnementales et sociales.

En étant un acteur essentiel de l’Yonne, aujourd’hui et demain, nous voulons démontrer que la ruralité n’est pas une fatalité mais un art de vivre qui se construit chaque jour.

Jean-Noël Loury
Président du SDEY
Vice-Président de la FNCCR
Maire de Val-de-Mercy

5fe99bfec5cf04b19a0edad2caccc818((((((((((((((((((((((((((((((((