Favoriser la mobilité électrique dans l’Yonne

Le SDEY conçoit le réseau de bornes de charge pour la mobilité électrique dans l’Yonne. Depuis 2015, cette politique d’aménagement du territoire à permis d’installer 120 bornes électriques dans l’Yonne dont 18 rapides.

Réseaux d’électricité et de gaz, éclairage public, énergies renouvelables, services d’optimisation énergétique aux communes,  mobilité électrique et autopartage, autant de missions qui font du SDEY un acteur de référence pour toutes les énergies.

Jean-Noël Loury
(Président du SDEY)

Comment marche le réseau de bornes ?

Mobilité électrique
Mobilité électrique
Mobilité électrique

L’installation des bornes dans l’Yonne

Le maillage du territoire de l’Yonne est réalisé en cohérence avec l’étude régionale sur la mobilité électrique en région Bourgogne en suivant les préconisations de l’ADEME.

Parfaitement adapté au milieu rural, économe (1,50 €/100 km), silencieux, non polluant et agréable à conduire, le véhicule électrique peut se déplacer dans l’Yonne sans risque de panne. Si 90 % des recharges de véhicules électriques s’effectuent au domicile des utilisateurs, les 10 % restant qui concernent le réseau public sont déterminants pour garantir la continuité des déplacements sur le département.

Deux types de bornes constituent le réseau : 18 bornes rapides 50 kW (recharge de 130 km en 30 mn) et 102 bornes normales 22 kW : recharge de 50 km en 30 mn

2 types de bornes de charge électrique dans l’Yonne

Bornes de charge type « normal »

Sur la borne de 22 kW de type normal, vous devez vous munir de votre propre câble compatible avec une prise type 2 (Norme européenne). plus de 100 bornes de ce type dans l’Yonne : recharge de 50 km en 30 mn

Borne charge normale

Bornes de charge de type « rapide »

Ces bornes sont des bornes de 50 kW dites rapides. 18 bornes sont disponibles dans l’Yonne.  la recharge de 130 km se fait en 30 mn.
3 types de câbles sont disponibles.

Borne électrique charge rapide

Dernières informations sur la mobilité électrique

Le S.D.E.Y

Au service des communes de l’Yonne, le Syndicat Départemental d’Energies de l’Yonne (SDEY) est un EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale).

Missions du SDEY

Propriétaire des réseaux basse et moyenne tension, le SDEY gère les réseaux électriques & gaz pour les collectivités ainsi de nombreuses autres missions…

Commissions Locales d’Energie (C.L.E.)

Syndicat Départemental d’Énergies de l’Yonne regroupe toutes les communes du département. Son territoire d’intervention est organisé en 8 commissions appelées Commissions Locales d’Énergies (C.L.É.).

Salon de l’éclairage public et de l’innovation

Depuis 2017, le SDEY organise un événement professionnel pour les élus et décideurs locaux sur les produits, les services et les innovations en matière d’éclairage public.

Les assises de l’énergie de l’Yonne

Rendez-vous annuel incontournable pour les élus locaux sur la thématique de l’énergie avec des intervenants pointus et témoignages concrets de projets mis en place dans les communes.

libero felis ut consequat. justo dolor. vulputate, facilisis ut fringilla tristique Curabitur