320 participants aux débats des Assises de l’Energie 2018
Les Assises de l’Énergie ont eu lieu le 18 octobre à 9h00 au Skenet’eau à Monéteau. Plus de 320 participants sont venus suivre les débats de cette édition 2018. Cette importante présence démontre l’intérêt que suscitent des thèmes tels que l’avenir de nos territoires et les innovations à s’approprier.
2 tables rondes sous le signe des économies d’énergie dans les communes
Lors des tables rondes, les expériences partagées ont permis d’apporter une dimension concrète à tous les sujets abordés :
Le maire de la commune de Trichey, Delphine Griffon, a expliqué à ses collègues maires, l’intérêt d’une démarche de conseil en énergie partagé (CEP) avec le SDEY. Le Président de la communauté de commune Vanne Pays d’Othe, Luc Maudet à quant à lui, partagé ses convictions sur une gestion à long terme du territoire avec la mise en place d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
L’autoconsommation d’électricité en particulier a suscité un vif intérêt pour les maires présents soucieux de participer au chantier de la transition énergétique. Une présentation concrète d’un bâtiment en autoconsommation a été faite par le Syndicat d’énergies du Morbihan qui propose de mieux produire et mieux consommer pour maîtriser sa facture d’électricité. (Voir la vidéo ci-dessous)
Des projets innovants
Cette matinée a aussi été l’occasion de dévoiler plusieurs projets innovants :
- L’autopartage d’un véhicule communal pour les habitants de la commune de Perrigny sur Armançon. Mis en service dès le mois de septembre 2018. (Visionnez la vidéo ici)
- Un projet prévu en 2019 avec une navette électrique autonome sur le site touristique de Vézelay.
Le SDEY travaille constamment à l’amélioration du service public en s’adaptant aux besoins des communes et se tourne vers le futur pour moderniser les territoires. La certification ISO 9001, récemment obtenu, renforce l’organisation et les compétences des services du SDEY, toujours au service des communes.
Retour en vidéos sur les débats des assises 2018
Table ronde : L’autoconsommation d’électricité
- Charles Antoine GAUTIER Chef du Département énergie de la FNCCR
- Hélène GASSIN Vide Présidente du CEER
- Aymar de GERMAY Maire de la commune de Marmagne, président du syndicat d’énergie du Cher
- Marc AUBRY Directeur de Morbihan Énergie
- David GREAU Responsable des relations institutionnelles de ENERPLAN
Table ronde : L’optimisation énergétique dans les communes
- Aurélie ROSSIGNOL Chargée de mission Optimisation énergétique, au SDEY
- Bernard RAGAGE Maire de Quarré les Tombes
- Delphine GRIFFON Maire de Trichey
- Léopold SCHIHIN Chargé de mission Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), au SDEY
- Luc MAUDET Président de la communauté de communes Vanne et Pays d’Othe, vice-président du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du nord de l’Yonne.
- Nicolas SORET Conseiller départemental sur le canton de Joigny, Président de la Communauté de communes du Jovinien, adjoint au maire de Joigny, président du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du nord de l’Yonne
-
Jean-Noël Loury Président du SDEY
- Frédérique COLAS Conseillère régionale BFC, Vice-présidente en charge de la transition écologique et de l’environnement, conseillère communautaire de la Communauté de communes du Jovinien
- Jean-Baptiste LEMOYNE Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères