Trophées de l’éclairage public 2018

Cet événement annuel permet aux maires ayant réalisé un chantier d’éclairage public dans l’année en cours, de candidater pour l’un des trois prix décernés par le jury.

Le jury des trophées décernera 3 prix :

  • Prix pour l’éclairage public de places et bâtiments
  • Prix pour l’éclairage public de rues et routes
  • Le grand prix du jury 2018

En 2018, 16 communes ont déposé un dossier pour participer à ces trophées qui seront remis le 22 mars à la salle des Joinchères de Venoy dans le cadre du salon de l’éclairage public.

La Celle Saint Cyr
Montholon Volgré
Tanlay
Pont sur Yonne
Sergines
Lindry

Rogny les 7 écluses
Monéteau
Poilly sur Tholon
Villemer Valravillon
Chevannes

Escamps
Escolives
Hery
Neuilly Valravillon
Varennes

Les lauréats 2018 sont :

  • Prix pour l’éclairage public de places et bâtiments : Héry
  • Prix pour l’éclairage public de rues et routes : Tanlay
  • Grand prix du jury 2018 : Monéteau

L’éclairage public des communes de l’Yonne

L’éclairage public, à la ville comme à la campagne, est une priorité pour tous les élus locaux, au service de la qualité de vie des habitants et de l’attractivité des territoires.

Circuler la nuit, créer un climat de sécurité, apporter un confort de vie au quotidien, valoriser le patrimoine (naturel, architectural ou végétal) sont parmi les premiers effets attendus d’un éclairage public de qualité.

Dans l’Yonne, c’est le SDEY qui est en charge, pour le compte de 304 communes ayant transféré cette compétence, d’assurer la création, la rénovation et l’entretien des réseaux d’éclairage public.

Alors que plus de la moitié du parc de points lumineux est encore constitué de matériel obsolète et énergivore, l’activité « Éclairage public » du SDEY est en pleine expansion.

C’est ainsi qu’en 2017, le syndicat a conçu et géré 356 chantiers pour cette seule activité.

En visitant les villages de l’Yonne, chacun peut ainsi constater que des rues, des places ou des bâtiments sont devenus beaucoup plus esthétiques et attractifs avec un nouvel éclairage à LED.

C’est en effet cette technologie qui est recommandée par les services techniques du SDEY, pour ses qualités :

  • facture énergétique divisée par 2
  • entretien pratiquement nul
  • très longue durée de vie
  • éclairage modulable et évolutif

Pour honorer le travail réalisé par les maires de l’Yonne et leur apporter toujours plus d’information sur une activité en perpétuelle évolution, le SDEY a créé deux événements.

Cussy-les-Forges, 1ère commune de l’Yonne équipée d’un éclairage public connecté

Cussy-les-Forges, 1ère commune de l'Yonne équipée d’un éclairage public connecté A l’occasion du salon 2017 de éclairage public dans l’Yonne, la mairie de Cussy les Forges présente sa réalisation : Un éclairage public entièrement connecté. La gestion d’un...

Champignelles, grand prix des Trophées 2016 de l’Éclairage public

Champignelles remporte le grand prix des trophées 2016 de l’Éclairage Public Organisés par le SDEY pour promouvoir le bon usage de la lumière, les économies d'énergie et le recours à du matériel innovant, les trophées de l’Éclairage Public ont été décernés début 2017....
elementum justo ut ut porta. odio ultricies eget ipsum Aliquam sit