|     |      |
sdey assises energie 2022 03

Assises de l’énergie 2022

Jeudi 13 octobre à Monéteau 200 visiteurs ont assisté aux conférences des Assises annuelles de l’Energie du SDEY et ont pu trouver des réponses à la question qui les préoccupe en ce moment : « Quelles solutions face à la crise énergétique. »

Après avoir présenté à l’assemblée sa vision de la crise, le Président du SDEY a proposé de réinventer notre modèle énergétique en passant par un mix énergétique. Il précise que le SDEY s’engage à favoriser l’autoconsommation à partir d’énergies renouvelables et créer des boucles locales d’énergie.

Après avoir présenté leur vision ou partagé leur expérience, chaque intervenant a répondu aux nombreuses questions de la salle et les exemples concrets ont définitivement convaincu les maires de l’importance de l’indépendance énergétique des territoires.

Vidéos des assises

Introduction des assises par Jean-Noël Loury

Vidéo de l’intervention par Jean-Noël Loury, Président du SDEY, aux Assises de l’Energie 2022.

Laurence Vanin sur la crise énergétique

Vision globale : Laurence Vanin – Philosophe, titulaire de la chaire « Smart City : philosophie et éthique » à l’Université Côte d’Azur Nice.

Sartout Roumilhac sur la crise énergétique

intervention de Lydie Sartout-Roumilhac, Directrice Nationale de la transition énergétique chez Enedis, sur Les enjeux de la crise énergétique 

Jeremie Fourage sur le Groupement d’achats d’énergies

Groupement d’achats d’énergies : Jérémie Fourage responsable du service achat et vente du Syndicat Intercommunal d’Énergie, d’Équipement et d’Environnement de la Nièvre (SIEEEN). Pour les collectivités ne pouvant pas bénéficier des Tarifs Réglementés de Vente, le groupement d’achat est une des actions permettant d’agir face à la forte hausse des prix de l’énergie.

Magalye Merlin sur la rénovation des bâtiments communaux

Magalye Merlin Chef de projets ACTEE à la FNCCR. Le Service Conseil en Énergie Partagé du SDEY accompagne les élus pour y voir plus clair dans les choix techniques, mais également organisationnels et financiers. Par ailleurs, les collectivités concernées par le Décret « Eco Énergie Tertiaire » (dont la surface cumulée des bâtiments est supérieure ou égale à 1000 m2) sont dans l’obligation de faire des économies d’énergie.

Danielle Havard sur l’autoconsommation et la revente d’énergie

Intervention de Danielle Havard. Directrice Générale Adjointe chargée des Ressources et des Partenariats du SDEM Morbihan Énergies. Les collectivités ont désormais la possibilité de produire de l’énergie pour leurs propres bâtiments, de revendre le surplus et de s’associer. Mais selon quelles modalités et avec quels résultats ?

Jean-Luc Klein et Richard Zeiger sur le solaire et les bornes bidirectionnelles

Le solaire : Jean Luc Klein, délégué au SDEY Commission Développement, Innovations et Grands Projets. Le SDEY va conduire un projet innovant d’autoconsommation collective mettant en lien ses consommations (bâtiments, bornes de recharge de véhicules électriques, mâts d’éclairage…) et sa production (installation photovoltaïque sur toitures et ombrières).

Les bornes de recharge bidirectionnelles : Richard Zeiger, Vice-président du SDEY Commission Transition Énergétique. Le projet du SDEY comprendra également une borne dite bidirectionnelle, pouvant consommer de l’électricité (pour recharger les voitures), mais aussi réinjecter l’électricité stockée dans la batterie du véhicule.

intervention de Irene Eulriet sur les Éoliennes et méthanisation

Éoliennes et méthanisation : Irène Eulriet, Directrice de la SEM Yonne Énergie. La SEM Yonne Énergie permet aux collectivités de l’Yonne d’investir dans des unités de production d’énergie à partir de sources renouvelables. Deux projets uniques en leur genre seront présentés :
– Le parc éolien des Hauts de l’Armançon développé par WPD à la demande des communes de Cry-sur-Armançon, Nuits-sur-Armançon et Aisy-sur-Armançon.
– Le projet de méthanisation de Pont-sur-Vanne porté par un collectif d’agriculteurs en filière biologique.

Intervention de Charles Antoine Gautier sur le Conseil en Énergie Partagé

Le bois énergie, le solaire photovoltaïque et le solaire thermique.
Charles-Antoine Gautier, Directeur général adjoint pour l’énergie et les autres infrastructures en réseau à la FNCCR. Le Service de Conseil en Énergie Partagé du SDEY propose une aide pour la mise en place de trois énergies renouvelables :
– Le bois-énergie, avec ou sans réseau de chaleur : pour le chauffage.
– Le solaire photovoltaïque : pour produire de l’électricité.
– Le solaire thermique : pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Jan Erik Starlander sur l’hydrogène, une énergie d’avenir

Jan-Erik Starlander. Responsable des relations avec les territoires de France Hydrogène.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a assuré que l’hydrogène est une énergie d’avenir.
En effet, grâce à son faible rejet de CO2 cette énergie paraît être une alternative crédible.
En France, on estime que 250 stations pourraient être installées à l’horizon 2024, ce qui permettrait la circulation de 120 000 véhicules, majoritairement utilitaires, poids lourds, cars et bus.

Conclusion des assises

Galerie photos des assises 2022