Assises de l’énergie 2024
Nos 12èmes Assises de l’Énergie ont eu lieu le mardi 3 décembre et a réuni 300 élus et partenaires pour une journée d’échanges autour du solaire et de son rôle clé dans la transition énergétique.
Laurence VANIN, philosophe, a introduit les débats de la matinée sous l’angle philosophique de l’acceptabilité des transformations au cœur des territoires
Arnauld DELESTRE, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Yonne a énuméré les opportunités que représente l’agrivoltaïsme, modèle qui mêle panneaux solaire et agriculture dans l’Yonne, tandis que Dominique BOURREAU, Maire de Villeneuve-la-Guyard, a présenté son projet d’ombrières photovoltaïques à Villeneuve-la-Guyard.
Irène EULRIET, Directrice de la SEM Yonne Energie est intervenue sur les principales barrières au développement du solaire dans l’Yonne et a donné des conseils aux maires désirant se lancer dans un projet solaire.
Christophe BONNEFOND, Maire de Venoy, était très enthousiaste et précis sur l’exposé du déroulement complet de la construction du système d’autoconsommation en place sur le gymnase HelioSports dans sa commune. Il conclut par un encouragement en direction des maires pour monter de tels projets.
Philippe BOURGUIGNON, Consultant chez ECOCONSULTING, a présenté le projet ECOTRAIN pour la mobilité solaire de demain. Ce projet vise à développer la mobilité en milieu rural en proposant des solutions simples.
En deuxième partie de matinée, les discussions ont porté sur la capacité des réseaux électriques à intégrer ces nouvelles pratiques : Thomas Fraioli, Directeur régional Bourgogne ENEDIS, a évoqué le besoin en flexibilité des réseaux, les investissements à faire, les besoins du stockage, l’accompagnement des projets solaires.
Régis LE DREZEN, Délégué général de THINK SMARTGRIDS, a proposé des solutions pour optimiser les flux de production et de consommation d’électricité. Enfin, Herve Rannou, Consultant, a fait un zoom sur l’hydrogène dans la chaîne énergétique. Dans un département comme l’Yonne, l’hydrogène pourrait jouer un rôle important, notamment dans le domaine de la mobilité lourde.
Un grand merci à tous nos intervenants et participants pour cette journée riche en perspectives !