Interview de Gilles NOËL Maire de Varzy & Vice-président du SIEEEN (Nièvre)
UN RÉSEAU DE CHALEUR BOIS, C’EST UN PROJET EFFICIENT ET ACCEPTABLE
Comment est né le projet d’un réseau public de chaleur bois ?
La commune de Varzy (1 200 habitants) possède 854 hectares de bois communaux. Elle est propriétaire de plus de 22 000 m2 de surface de bâtiments couverts. C’est pourquoi, en 2010, lorsque la chaudière de la salle polyvalente est tombée en panne, l’idée nous est venue de créer un réseau public de chaleur sur le même principe qu’un circuit court d’alimentation. Nous avons interrogé l’ONF qui nous a assuré que les 300 tonnes d’affouage nécessaires au fonctionnement du projet ne posaient pas de problème.
En quoi consiste votre projet ?
Nous avons transféré notre compétence « réseau de chaleur » au syndicat intercommunal (le SIEEEN) dont la mission est d’imaginer, de construire et d’exploiter les réseaux publics de chaleur.
Celui-ci permet de chauffer de façon efficiente la salle polyvalente, la gendarmerie ainsi que ses appartements et la maison des services. Le dispositif a la particularité de fonctionner à 100 % au bois. Nous avons installé deux chaudières de 200 KW (une maître et une esclave) afin de limiter les risques de panne.
Nous avons rénové un ancien hangar ferroviaire afin de faire sécher et de stocker les plaquettes de bois communales.
Le coût global du réseau s’est élevé à 750 000 euros, financés à 75 % par des subventions publiques. Le SIEEEN achète à la commune le bois à un prix inférieur au prix du marché et nous revend la chaleur à un prix comprenant l’amortissement, des provisions pour gros travaux et des réserves pour le changement à terme des chaudières.
Quels sont les avantages du dispositif ?
Le premier concerne le prix de l’énergie obtenue : 40 euros le MWh. Il est garanti pendant 20 ans, alors que le prix du gaz est bien plus élevé et fait le yoyo. Le second, c’est indéniablement l’acceptabilité du projet par la population. La chaleur obtenue est agréable et nous contribuons à la transition énergétique en utilisant un combustible renouvelable et de proximité.
Nous avons décidé d’agrandir le dispositif. En 2024, nous disposerons d’une chaudière de 1,2 MW. Elle nous permettra de chauffer d’autres bâtiments municipaux (mairie, école, musées, appartements…), mais aussi la maison de retraite et le lycée-collège. Nous envisageons d’ouvrir le réseau de chaleur à des privés situés à proximité. L’extension est rendue possible par le nouveau plan de l’ONF qui permet le prélèvement de 1 000 tonnes supplémentaires de bois de chauffage depuis notre forêt communale.