Energies renouvelables

Le SDEY s’engage dans une stratégie d’innovation en faveur de la transition énergétique dans l’Yonne : Smart city, smart grid, réseau de bornes de charge pour véhicules électriques, auto partage, wifi public, éclairage public connecté, hydrogène, méthanisation, filière bois… sont parmi les dispositifs développés par le SDEY.

Bois énergie

Solution locale pour réduire les émissions de CO2 des énergies fossiles.

Le SDEY accompagne les collectivités adhérentes au programme CEP dans leur changement de chauffage, en proposant des solutions bois-énergie.

Ces solutions ont plusieurs bénéfices :

  • source d’économies
  • une énergie renouvelable et neutre pour l’effet de serre
  • créateur d’emplois
  • vecteur de développement territorial et de gestion forestière durable

Le SDEY s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable.

Le bois est considéré comme une énergie renouvelable et neutre pour l’effet de serre, du fait de la gestion durable des forêts françaises, il permet une substitution des énergies fossiles et a un bilan énergétique bien plus vertueux.

Le président aux assises de l'énergie

Chiffres clés :

  • Avec 16,9 millions d’hectares la France est 4ème pays forestier d’Europe.
  • En 2017 en France, c’est 9,1 millions de tonnes d’émissions de CO2 évitées grâce à l’usage du bois.
  • La forêt accroît naturellement à un rythme moyen de 85000 ha/an depuis 1985 (soit l’équivalent de 3 forêts de Fontainebleau)
  • En moyenne, sur la période 2007-2015, le volume de prélèvement représentait 50% du volume d’accroissement annuel de la forêt

Solaire photovoltaïque

Le président aux assises de l'énergie

Le SDEY accompagne et conseille les collectivités adhérentes au programme CEP dans leurs projets d’implantations de générateurs solaires photovoltaïques sur toitures. Pour cela, il réalise une analyse d’opportunité, outil utile à l’aide à la prise de décision qui donne les premières valeurs technico-économiques chiffrés.

Choix possibles pour son installation photovoltaïque :

  • La vente totale de la production d’électricité (avec un gain de la vente)
  • L’autoconsommation individuelle ou collective (avec des économies sur la facture) : la production est utilisée directement pour subvenir aux besoins électriques du bâtiments (ou de plusieurs bâtiments en ce qui concerne l’autoconsommation collective).

Panneau solaire thermique

Un panneau solaire thermique est une surface qui capte les rayons du soleil pour réchauffer un fluide caloporteur. Ce fluide chaud rejoint ensuite le ballon de stockage dans lequel il réchauffe l’eau chaude sanitaire utilisée dans vos robinets, lavabos, douches, etc…

Pour bénéficier de l’accompagnement du SDEY, l’adhésion au service CEP est obligatoire. Le SDEY s’inscrit dans un accompagnement global à la maîtrise et à l’optimisation énergétique, de manière à ce que soit assuré un niveau minimum de performance énergétique pour les bâtiments pour lesquels les travaux sont réalisés.

Le SDEY propose d’identifier le potentiel technique et économique d’une telle installation sur les bâtiments publics de l’Yonne. Pour cela , il réalise une analyse d’opportunité, outil utile à l’aide à la prise de décision.

Le président aux assises de l'énergie

La SEM Yonne énergie pour les projets d’envergure

En 2016, le SDEY a créé la SEM Yonne Energie pour réaliser des études pour la faisabilité, l’aménagement, la réalisation, la construction et l’exploitation d’unités de production d’énergie et de distribution de chaleur et/ou de froid, à partir de source d’origine notamment renouvelable : 

L’éolien et l’hydroélectrique

  • Le vent source d’énergie avec les parcs éoliens (ci-dessus à Courson les Carrières)
  • Les centrales hydroélectriques avec un accompagnement des propriétaires de petites centrales hydroélectriques ou de moulins en Bourgogne Franche-Comté

 

Le gaz vert

Ce gaz vert est un gaz 100 % renouvelable, produit à partir de déchets issus de l’industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, de déchets agricoles et ménagers, ou encore de boues de stations d’épuration. Ce biogaz épuré a les mêmes propriétés que le gaz naturel, et donc les mêmes usages. Il peut donc être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel.

Début 2020, le SDEY, la SEM Yonne Energie, GRDF, la Chambre d’Agriculture et la CCI de l’Yonne ont ratifié une convention de partenariat afin de promouvoir l’essor du gaz vert ➜ Lire l’article de Presse Evasion 

dapibus sem, mattis sed Sed at luctus dolor quis suscipit consectetur