Transition énergétique

Le SDEY s’engage dans une stratégie d’innovation en faveur de la transition énergétique dans l’Yonne : Smart city, smart grid, réseau de bornes de charge pour véhicules électriques, auto partage, wifi public, éclairage public connecté, hydrogène, méthanisation, filière bois… sont parmi les dispositifs développés par le SDEY.

L’Ă©olien et l’hydroĂ©lectrique

  • Le vent source d’énergie avec les parcs Ă©oliens (ci-contre Ă  Courson les Carrières)
  • Les centrales hydroĂ©lectriques avec un accompagnement des propriĂ©taires de petites centrales hydroĂ©lectriques ou de moulins en Bourgogne Franche-ComtĂ©

 

La méthanisation

Des projets se dĂ©veloppent dans l’Yonne :

– Une unitĂ© de mĂ©thanisation Ă  Malay le Grand: L’Yonne RĂ©publicaine 16 janvier 2016

– PrĂ©sentation d’un schĂ©ma lors des assises de l’Ă©nergie en 2015 (voir le SchĂ©ma ici !) 

– ConfĂ©rence Ă  Venoy le 20 octobre 2014 sur les projets de mĂ©thanisation.

Les élus et représentants du monde agricole de l’Yonne sont venus en nombre. Quoi de plus normal, car cette conférence sur la méthanisation « est un thème important pour le secteur agricole », précise Etienne Henriot, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Yonne.

Projet de 600 kW Ă  Athie (89)

  • Le PrĂ©fet de l’Yonne s’engage :

Invité à conclure les débats, le préfet de l’Yonne Raymond le Deun a répondu aux questions sur les démarches administratives qui peuvent s’avérer pesantes quant à la construction d’une usine de méthanisation. Mais il a surtout annoncé solennellement qu’il s’engageait à recevoir les porteurs de projets et à réunir les services de l’État concernés en préfecture, afin d’accélérer le processus de construction et de faire croître la part du biogaz. Celle-ci représente actuellement 0,3% des énergies renouvelables.

ipsum Aenean dolor. in risus non Nullam lectus nec sed