Développement des énergies renouvelables
Le SDEY accompagne l’émergence et la réalisation des projets de chaufferies fonctionnant aux énergies renouvelables thermiques (bois plaquettes ou granulés, solaire thermique).
Le SDEY développe aussi la solarisation de votre patrimoine public, via un accompagnement tout au long de votre projet de toiture photovoltaïque.
DERNIERE ACTUALITE
[Les Générateurs] Conseils pour vos projets photovoltaïques ou éoliens
Au 1er janvier 2024, le SDEY adhère au dispositif LES GENERATEURS : soutien d’ingénieurs EnR sur les projets Éolien et parc photovoltaïque au sol sur toute la Région Bourgogne Franche-Comté. Le programme a pour objectif de compléter l'expertise des communes, en particulier si elles ne disposent...
Bois énergie
Solution locale pour réduire les émissions de CO2 des énergies fossiles. Le SDEY accompagne les collectivités adhérentes au programme CEP dans leur changement de chauffage, en proposant des solutions bois-énergie. Ces solutions ont plusieurs bénéfices :
- source d’économies
- une énergie renouvelable et neutre pour l’effet de serre
- créateur d’emplois
- vecteur de développement territorial et de gestion forestière durable
Le SDEY s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable.
Le bois est considéré comme une énergie renouvelable et neutre pour l’effet de serre, du fait de la gestion durable des forêts françaises, il permet une substitution des énergies fossiles et a un bilan énergétique bien plus vertueux.
Chiffres clés :
- Avec 16,9 millions d’ha la France est 4ème pays forestier d’Europe.
- En 2017 en France, c’est 9,1 millions de tonnes d’émissions de CO2 évitées grâce à l’usage du bois.
- La forêt accroît naturellement à un rythme moyen de 85000 ha/an depuis 1985 (soit 3 forêts de Fontainebleau)
- En moyenne, sur la période 2007-2015, le volume de prélèvement représentait 50% du volume d’accroissement annuel de la forêt
Solaire photovoltaïque
Le SDEY accompagne et conseille les collectivités adhérentes au programme CEP dans leurs projets d’implantations de générateurs solaires photovoltaïques sur toitures. Pour cela, il réalise une analyse d’opportunité, outil utile à l’aide à la prise de décision qui donne les premières valeurs technico-économiques chiffrés.
Choix possibles pour son installation photovoltaïque :
- La vente totale de la production d’électricité (avec un gain de la vente)
- L’autoconsommation individuelle ou collective (avec des économies sur la facture) : la production est utilisée directement pour subvenir aux besoins électriques du bâtiments (ou de plusieurs bâtiments en ce qui concerne l’autoconsommation collective).
Panneau solaire thermique
Un panneau solaire thermique est une surface qui capte les rayons du soleil pour réchauffer un fluide caloporteur. Ce fluide chaud rejoint ensuite le ballon de stockage dans lequel il réchauffe l’eau chaude sanitaire utilisée dans vos robinets, lavabos, douches, etc…
Le SDEY s’inscrit dans un accompagnement global à la maîtrise et à l’optimisation énergétique, de manière à ce que soit assuré un niveau minimum de performance énergétique pour les bâtiments pour lesquels les travaux sont réalisés.
Le SDEY propose d’identifier le potentiel technique et économique d’une telle installation sur les bâtiments publics de l’Yonne. Pour cela , il réalise une analyse d’opportunité, outil utile à l’aide à la prise de décision.
La SEM Yonne énergie pour les projets d’envergure
En 2016, le SDEY a créé la SEM Yonne Energie pour réaliser des études pour la faisabilité, l’aménagement, la réalisation, la construction et l’exploitation d’unités de production d’énergie et de distribution de chaleur et/ou de froid, à partir de source d’origine notamment renouvelable :
L’éolien et l’hydroélectrique
- Le vent source d’énergie avec les parcs éoliens (ci-dessus à Courson les Carrières)
- Les centrales hydroélectriques avec un accompagnement des propriétaires de petites centrales hydroélectriques ou de moulins en Bourgogne Franche-Comté
Le gaz vert
Ce gaz vert est un gaz 100 % renouvelable, produit à partir de déchets issus de l’industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, de déchets ou encore de boues de stations d’épuration. Ce biogaz épuré a les mêmes propriétés que le gaz naturel et peut être injecté dans le même réseau de distribution.