Réseaux & Télécommunications

 

Le SDEY assure la maitrise d’ouvrage des travaux de génie civil pour les communes lui ayant transféré cette compétence.

Le SDEY participe à la résorption des zones blanches en téléphonie mobile avec la construction des pylônes nécessaires à l’installation des équipements des opérateurs.

Voici une vidéo d’explication de cette mission du SDEY

Réduire les zones blanches en téléphonie mobile

 

Investissements pour l’aménagement numérique du département : équipement de « points hauts »pour réduire les zones blanches en téléphonie mobile.

Dans l’Yonne, ce sont les EPCI représentés par la commune nouvelle de Charny Orée de Puisaye  qui ont en charge la maîtrise d’ouvrage des travaux, le SDEY en ayant la maîtrise d’ouvrage déléguée et la maîtrise d’œuvre.

 Pour chacune des 31 communes éligibles à cette politique d’aménagement numérique du territoire, 3 sites potentiels ont été identifiés pouvant recevoir les infrastructures passives.

Le SDEY passe les marchés publics pour l’aménagement de ces points hauts.

Une fois ces travaux réalisés par le SDEY, les opérateurs téléphoniques, auront l’obligation de terminer la couverture du territoire, sous le contrôle de l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Poste).

Signature d’une convention

Sur proposition de la préfecture de l’Yonne, en accord avec les parlementaires et en lien avec les EPCI, le SDEY oeuvre à supprimer la fracture numérique en téléphonie mobile qui pénalise encore nos territoires.

Le 11 mai 2016 au SDEY, le maire de la commune nouvelle Charny-Orée-de-Puisaye ,Michel Courtois et le Président du SDEY, Jean -Noël Loury, accompagné de son vice président Jean-Pierre Boulhac et du délégué de la CLE de Puisaye-Nord Jean-Pierre Gérardin, ont signé la convention de mandat fixant les modalités d’intervention du SDEY pour la construction de 26 pylones.

Téléchargez ici le communiqué de presse du 11 aout 2016

 

e940a942da27e1d2fe6816b2a1f89d54HHHHHHHH