Mobilité électrique

Installation de 116 bornes de charge dans l’Yonne dont 10 rapides

Le SDEY a conçu le réseau de bornes de charge départemental pour la mobilité électrique dans l’Yonne. Entre  2015-2018, cette politique d’aménagement du territoire à permis d’installer 116 bornes dont 10 rapides. Réseaux d’électricité et de gaz, éclairage public, énergies renouvelables, services d’optimisation énergétique aux communes,  mobilité électrique et autopartage, autant de missions qui font du SDEY un acteur de référence pour toutes les énergies.

Jean-Noël Loury
(maire de Val-de-Mercy
Président du SDEY)

Accédez au service

Badge à télécharger

ACTUALITES

[Règlement financier & budget 2020] Des nouvelles aides pour les communes

Souhaité par les élus, le règlement financier 2020 du SDEY propose de nouvelles aides permettant à chaque commune de favoriser la performance...
SDEY réglement financier 2020

Mobilité électrique : le réseau de bornes construit par le SDEY évolue !

Le SDEY (Syndicat Départemental d’Energies de l’Yonne) a construit son réseau de bornes de charge pour véhicules électriques, avec une ambition...
Mobilité électrique SDEY

Moulins-sur-Ouanne favorise la mobilité électrique

Aidée financièrement par le SDEY, la commune de Moulins sur Ouanne participe à la transition énergétique en favorisant la mobilité électrique....
Enfants moulins sur Ouanne autour borne de charge électrique SDEY

Comment marche le réseau de bornes ?

Mobilité électrique
Mobilité électrique
Mobilité électrique

Maillage du territoire

Le maillage du territoire de l’Yonne est réalisé en cohérence avec l’étude régionale sur la mobilité électrique en région Bourgogne et construit selon les préconisations de l’ADEME, dans le respect des déclarations d’intentions des communes.

Parfaitement adapté au milieu rural, économe (1,50 €/100 km), silencieux, non polluant et agréable à conduire, le véhicule électrique peut se déplacer dans l’Yonne sans risque de panne.

Si 90 % des recharges de véhicules électriques s’effectuent au domicile des utilisateurs, les 10 % restant qui concernent le réseau public sont déterminants pour garantir la continuité des déplacements sur le département.

Deux types de bornes constituent le réseau :

  • 10 bornes rapides : recharge de 130 km en 30 mn
  • 106 bornes accélérées : recharge de 50 km en 30 mn

Service d’autopartage

La commune de Perrigny-sur-Armançon dans l’Yonne a mis en place un service d’autopartage d’un véhicule électrique communal.

Le réseaux des bornes

Visualisez la petite vidéo d’explication des travaux de construction du réseau des bornes de charge pour véhicules électriques dans l’Yonne.

2 types de bornes dans l’Yonne

Bornes normales

Sur la borne type normal, vous devez vous munir de votre propre câble compatible avec une prise type 2 (Norme européenne). 100 bornes de ce type dans l’Yonne : recharge de 50 km en 30 mn

Borne charge normale

Bornes rapides

Ces bornes sont des bornes rapides. 16 bornes sont disponibles dans l’Yonne.  la recharge de 130 km se fait en 30 mn.
3 types de câbles sont disponibles.

Borne électrique charge rapide
ut Aenean dolor felis id sed