Qu’est ce que le CEP ?

Le CEP, Conseil en Energie Partagé est un accompagnement des collectivités pour leur permettre de maitriser leur facture d’énergie, développer une véritable politique d’efficacité énergétique, valoriser son patrimoine, participer à une démarche de territoire. ➜ Téléchargez la fiche du CEP (PDF)

Les 3 principes de la production énergique locale 

Pour réussir la transition énergétique il faut réduire sa consommation énergétique (sobriété et efficacité des technologies utilisées) et augmenter la part de production d’énergies renouvelables.

Sobriété

prioriser les besoins énergétiques essentiels dans les usages individuels et collectifs de l’énergie : Eteindre les vitrines des magasins et les bureaux inoccupés la nuit, limité l’étalement urbain, réduire les emballages…

Efficacité

Réduire la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un même besoin : Isoler les bâtiments énergivores, améliorer les rendements des appareils électriques et des véhicules, etc…

Privilégier les énergies renouvelables

Grâce à un développement ambitieux mais réaliste, les énergies renouvelables peuvent remplacer progressivement les énergies fossiles et nucléaire.

Etudes et conseils en faveur des économies d’énergies

➜ Accompagnement

Suivi énergétique annuel par la saisie des factures d’énergie et l’analyse des consommations énergétiques. Cela permet d’engager des mesures nécessitant pas ou peu de dépenses (optimisation des conditions tarifaires,…)

➜ Bilans / Analyse

Visite de sites➜ Relevés de consommations➜ Données de facturation
Sur la base de ces données consolidées, le CEP présente un bilan identifiant les gisements potentiels d’économies et les actions possibles pour les valoriser.

➜ La thermographie

Il est proposé de réaliser des actions de sensibilisation des collectivités via une action de thermographie des bâtiments. 

Appel à projets 2020

Face à la hausse des prix des énergies, les communes de l’Yonne voient les factures énergétiques de leurs bâtiments augmenter considérablement.

L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments est une action prioritaire pour le SDEY.

Appel à Projet 1 Rénovation énergétique globale BBC-EFFILOGIS

Règlement d’attribution
Modèle de délibération
Formulaire de candidature

Appel à Projet 2 Rénovation énergétique partielle des bâtiments publics

Règlement d’attribution
➜ Modèle de délibération (à venir)
➜ Formulaire de candidature (à venir)

Rénovation globale des bâtiments communaux «BBC – Effilogis»

Le SDEY intervient sur la rénovation énergétique des bâtiments communaux et communautaires existants visant un niveau de performance « BBC ‘Bâtiment Basse Consommation’ – EFFILOGIS ».

Il propose la mise en œuvre d’une rénovation globale du bâtiment pour les collectivités adhérentes au service de « Conseil en Énergie Partagé (CEP) ».

Les projets éligibles sont les rénovations de bâtiments communaux ou communautaires existants à usage tertiaire, résidentiels ou mixtes.

Rénovation partielle des bâtiments

Force est de constater que le niveau de performance énergétique « Bâtiment Basse Consommation BBC rénovation » est parfois difficilement atteignable à un coût acceptable, les élus du SDEY ont souhaité aider les adhérents du service CEP, à réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur patrimoine bâti en vue de réaliser des économies d’énergie. Ce service est ouvert aux collectivités adhérentes au service « Conseil en Énergie Partagé (CEP) » et ayant finalisé leurs études énergétiques (pré-diagnostics, audits, …), permettant d’appréhender les préconisations et scénarios de travaux.

Isolation combles perdus

 L’isolation des combles perdus, non aménageables permet :

Des travaux rapides
Des travaux simples à mettre en œuvre
De traiter 30 % des déperditions thermiques d’un bâtiment tout en améliorant le confort des usagers

Sdey operation Isolation Combles Batiments Publics Yonne

Développement des EnR (Energies renouvelables)

Le programme CEP conseille le développement des énergies renouvelables sur les bâtiments publics des collectivités :

Recours aux solutions bois-énergie en solution de chauffage

Projets d’implantations de générateurs solaires photovoltaïques sur toitures

Equipement solaire thermique afin de produire de l’eau chaude sanitaire et/ou pour chauffer des locaux.

 

neque. fringilla diam mi, sit Praesent commodo velit, elit. Lorem mattis Praesent