Qu’est ce que le CEP ?
➜ Téléchargez la fiche du CEP (PDF)
Les 3 principes de la production énergique locale
Pour réussir la transition énergétique il faut réduire sa consommation énergétique (sobriété et efficacité des technologies utilisées) et augmenter la part de production d’énergies renouvelables.
Sobriété
prioriser les besoins énergétiques essentiels dans les usages individuels et collectifs de l’énergie : Eteindre les vitrines des magasins et les bureaux inoccupés la nuit, limité l’étalement urbain, réduire les emballages…
Efficacité
Réduire la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un même besoin : Isoler les bâtiments énergivores, améliorer les rendements des appareils électriques et des véhicules, etc…
Privilégier les énergies renouvelables
Grâce à un développement ambitieux mais réaliste, les énergies renouvelables peuvent remplacer progressivement les énergies fossiles et nucléaire.
Etudes et conseils en faveur des économies d’énergies

➜ Accompagnement
Suivi énergétique annuel par la saisie des factures d’énergie et l’analyse des consommations énergétiques. Cela permet d’engager des mesures nécessitant pas ou peu de dépenses (optimisation des conditions tarifaires,…)
➜ Bilans / Analyse
Visite de sites➜ Relevés de consommations➜ Données de facturation
Sur la base de ces données consolidées, le CEP présente un bilan identifiant les gisements potentiels d’économies et les actions possibles pour les valoriser.
➜ La thermographie
Il est proposé de réaliser des actions de sensibilisation des collectivités via une action de thermographie des bâtiments.
Accompagner la performance énergétique des bâtiments dans l’Yonne
Face à la hausse des prix des énergies, les communes de l’Yonne voient les factures énergétiques de leurs bâtiments augmenter considérablement. L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments est une action prioritaire pour le SDEY.
Rénovation globale des bâtiments communaux «BBC – Effilogis»
Il propose la mise en œuvre d’une rénovation globale du bâtiment pour les collectivités adhérentes au service de « Conseil en Énergie Partagé (CEP) ».
Les projets éligibles sont les rénovations de bâtiments communaux ou communautaires existants à usage tertiaire, résidentiels ou mixtes.
Rénovation partielle des bâtiments
Force est de constater que le niveau de performance énergétique « Bâtiment Basse Consommation BBC rénovation » est parfois difficilement atteignable à un coût acceptable, les élus du SDEY ont souhaité aider les adhérents du service CEP, à réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur patrimoine bâti en vue de réaliser des économies d’énergie. Ce service est ouvert aux collectivités adhérentes au service « Conseil en Énergie Partagé (CEP) » et ayant finalisé leurs études énergétiques (pré-diagnostics, audits, …), permettant d’appréhender les préconisations et scénarios de travaux.
Achats groupés Isolation combles perdus
- Des travaux rapides
- Des travaux simples à mettre en œuvre
- De traiter 30 % des déperditionsthermiques d’un bâtiment tout en améliorant le confort des usagers

Développement des EnR (Energies renouvelables)

Le programme CEP conseille le développement des énergies renouvelables sur les bâtiments publics des collectivités :
Recours aux solutions bois-énergie en solution de chauffage
Projets d’implantations de générateurs solaires photovoltaïques sur toitures
Equipement solaire thermique afin de produire de l’eau chaude sanitaire et/ou pour chauffer des locaux.
Actualités du service optimisation énergétique

La commune d’Aillant sur Tholon transforme sa mairie en Bâtiment Basse Consommation

Vidéos & photos des 10ème assises de l’Energie

Un cadastre solaire accessible gratuitement par tous

Le SDEY s’engage avec l’Université de Bourgogne et l’incubateur SAYENS
![[ADEME] Réduire les consommations d’énergie de vos équipements communaux](https://www.sdey.fr/wp-content/uploads/2022/04/article-ADEME-CEP-21-04.jpg)
[ADEME] Réduire les consommations d’énergie de vos équipements communaux
