Actualités du SDEY

Le SDEY reçoit le trophée ACTEE pour son action sur l’efficacité énergétique

Le président du SDEY Jean Noël Loury s’est déplacé ce mercredi 22 janvier à la FNCCR à Paris afin de recevoir le prix ACTEE pour les lauréats, dont fait partie notre groupement des 8 Syndicats d’énergie de Bourgogne Franche-comté !

Le programme ACTEE, porté par la FNCCR et EDF vise à faciliter le développement des projets d’efficacité énergétique et de substitution d’énergies fossiles par des systèmes énergétiques efficaces et bas carbone pour les bâtiments publics en France Métropolitaine, en se fondant sur:

La mise en place d’une démarche générale de mise à disposition d’outils au service des collectivités (guides, MOOC, parcours de formation, documents contractuels cadres et outils innovants)

L’accompagnement aux projets de mutualisation des actions d’efficacité énergétique agrégeant les activités dans ce domaine et sur leur périmètre, permettant un effet de levier  dans les territoires.

C’est dans ce cadre que des appels à manifestation d’intérêt (AMI) sont lancés.

Objectifs des appels à manifestation d’intérêt

L’objectif premier de cet AMI est d’apporter un financement sur les coûts organisationnels liés aux actions d’efficacité énergétique des bâtiments des collectivités, pour les acteurs publics proposant une mutualisation des projets de territoire permettant de massifier les actions de réduction des consommations énergétiques des collectivités. Il est attendu que les fonds attribués via cet AMI génèrent des actions d’efficacité énergétique concrètes avant la fin du programme (soit avant le 30 juin 2021), ou a minima la mise en place de plans de travaux avec une faisabilité avérée.

 

 

Le second objectif de l’AMI est de créer des coopérations entre établissements publics agrégateurs d’actions d’efficacité énergétique, idéalement à la maille interdépartementale, mais également infra-départementale.

Notre candidature gagnante

Présentation du projet et objectifs globaux des 8 syndicats d’énergies Bourgogne Franche-Comté :

Dans le cadre de leur stratégie énergétique, les 8 syndicats d’énergies Bourgogne Franche-Comté souhaitent, grâce au programme ACTEE, renforcer leur service d’efficacité énergétique proposé à leurs collectivités adhérentes dans l’objectif de mutualiser leurs actions, d’accélérer et de massifier leur mise en œuvre.

 

 

Le programme ACTEE constitue un outil opérationnel, dont l’effet levier contribuera à l’atteinte des objectifs nationaux, régionaux et territoriaux de transition énergétique (Région à énergie positive d’ici 2050). Il complètera la palette d’outils mis à disposition des territoires engagés dans des démarches Énergie-climat.

Les 6 actions portées par notre candidature

Pour renforcer le service d’efficacité énergétique de nos 8 syndicats, 6 actions sont proposées :

➜ Financement d’un poste de gestion de groupements d’achats par territoire
➜ Financement d’un poste d’Économe de flux par territoire
➜ Etudes énergétiques
➜ Mise en place d’un groupement d’achats mutualisés pour l’isolation de combles ;
➜ Acquisition d’un logiciel de solution de management de l’énergie
➜ Achat de matériel de mesures ou de régulation/télégestion

consequat. Lorem id accumsan commodo nunc Aliquam commodo nec massa ipsum