|      |   
bandeau assises photos 2

 Actualités du SDEY

Les 9 commissions thématiques du SDEY

Le point de vue des élus, présidents de CLE (Commission Locale d’Energie)

La gouvernance du SDEY s’appuie sur 9 commissions thématiques. Présidées chacune par un vice-président, elles ont pour mission d’étudier et de préparer les dossiers qui seront ensuite présentés au Comité départemental du SDEY.

Grégory DORTE

Commission Développement des infrastructures et grands projets

« C’est une mission globale et transversale qui consiste à avoir une vision des grands projets structurants développés par les diérentes commissions. Je fais également le lien avec le Département pour les projets que nous avons en partenariat ».

Jacques BALOUP

Commission Travaux sur les réseaux

« Je suis en contact avec la responsable du service : réseaux électriques et éclairage public. Je suis informé des demandes des communes, des conventions et du suivi des travaux. On me sollicite plus particulièrement dans le cadre des réceptions de travaux afin de constater leur bonne exécution. A chaque notification de marché ou de modification de règlement d’intervention, j’informe toutes les parties prenantes des nouvelles dispositions prises ».

Philippe MAILLET

Commission Personnel

« Le rôle de la commission du personnel est de faire le lien entre les collaborateurs et les élus du SDEY. Après l’élaboration du Document Unique il y a quelques années, la loi nous oblige d’y inclure les Risques Psycho-Sociaux qui peuvent concerner les employés. C’est notre feuille de route actuellement ».

Guillaume DUMAY

Commission Finances, relations avec les concessionnaires

« La commission étudie les projets de budgets primitifs, de décisions modificatives budgétaires et les comptes administratifs du SDEY. Chaque année, elle rend également un avis sur le règlement financier qui sera opposable aux communes. Elle se prononce, en lien avec les autres commissions thématiques, sur les modifications de ce règlement, en cours d’année. Enfin, elle veille à ce que les finances du SDEY restent saines. La force du SDEY est sa capacité à investir et à accompagner les communes ».

Rémy Clérin

Commission Mobilités électriques

« La commission Mobilité a un rôle de conseil, d’information et de formulation de délibérations soumises au comité décisionnel du SDEY. Ses membres élaborent et mettent en forme, sous la présidence de son rapporteur, les études et propositions préparées par le directeur technique Édouard Burrier et son adjoint Yvain Remeur. »

Richard Zeiger

Commission Transition énergétique, maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables

« « Je rapporte des choix de la commission en fonction des règlements d’attribution des subventions sur les bouquets de travaux et l’isolation. Le tableau comporte la liste des travaux identifiés et pré validés qui pourraient être subventionnables. La commission arbitre sur ces projets. Puis, le SDEY se prononce sur cet arbitrage ». »

Claude Depuydt

Commission Éclairage public

«En tant que Président de la Commission Éclairage Public, je suis la plupart du temps sur le terrain pour rencontrer les élus. Notamment dans le cadre du programme important mis en place pour installer des LED sur tout le territoire. Il y a une forte attente pour transformer l’éclairage dans les communes afin de réaliser des économies d’énergie. Un emprunt conséquent a été contracté pour réaliser cela en deux ans.»

Patrick Büttner

Commission Informations géographiques cartographie, SIG, PCRS

« « Le SIG permet au syndicat de proposer aux communes une cartographie très précises de 5 à 6 cm de tous les réseaux dans les communes. Ce que nous n’avions pas auparavant et posait parfois des problèmes lors de travaux de voierie. L’équipe du SIG eectue un travail de qualité avec un vrai sens de la pédagogie ». »

Claude Mauloise

Commission Développement du gaz et achat d’énergie

« « Mon rôle est de prendre contact et d’entretenir les relations avec GRDF (filiale d’Engie) pour voir comment développer et améliorer le réseau gaz dans l’Yonne. Nous cherchons aussi à inciter les communes à déléguer leur compétence gaz au SDEY afin d’entreprendre des actions et de proposer des projets plus compétitifs ». »