Les vœux du SDEY sous le signe de la transition énergétique

Les Vœux du SDEY ont eu lieu le 23 janvier à l’Espace Culturel d’Appoigny. Plus de 150 élus et partenaires se sont déplacés pour assister à cette cérémonie traditionnelle. Le Président du SDEY a fait le bilan de l’année écoulée et présenté les perspectives 2020.

Remise chèque CEE

Cette soirée a notamment été l’occasion de féliciter la commune Vézelay pour ses démarches en faveur des économies d’énergie. La commune représentée par son maire Hubert Barbieux a reçu un chèque CEE d’un montant de 87 495.54 € pour la rénovation des menuiseries de l’école et de la poste de Vézelay et de l’éclairage public.

 

Un certificat d’économies d’énergie est une mesure politique visant à encourager les économies d’énergie. Une commune qui fait des travaux qui génèrent des économies d’énergie, obtient un CEE qui a une valeur financière proportionnelle aux économies d’énergies faites.

« J’ai souhaité aujourd’hui remettre ces chèques afin de vous sensibiliser une nouvelle fois aux aides disponibles qui viendront vous permettre d’investir dans des projets de rénovation énergétiques. Pour au final faire baisser vos factures, faire des économies d’énergie et certainement d’obtenir plus de confort dans vos bâtiments. Chaque commune qui fait des travaux pour faire des économies d’énergies peut bénéficier de cette prime. Je vous propose de vous rapprocher de nos services qui pourrons vous accompagner dans cette démarche. »

Jean-Noël LOURY

Président du SDEY

En route pour le gaz vert dans l’Yonne

En deuxième partie de soirée, le SDEY, la SEM Yonne Energie, GRDF, la Chambre d’Agriculture de l’Yonne et la Chambre de Commerce de d’Industrie de l’Yonne ont ratifié une convention de partenariat afin de promouvoir l’essor du gaz vert dans le département l’Yonne.

Ce gaz vert est un gaz 100 % renouvelable, produit à partir de déchets issus de l’industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, de déchets agricoles et ménagers, ou encore de boues de stations d’épuration. Ce biogaz épuré a les mêmes propriétés que le gaz naturel, et donc les mêmes usages. Il peut donc être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel.

Ce gaz participe au développement d’une économie circulaire territoriale où les déchets deviennent des ressources renouvelables. Ses bénéfices sont multiples pour le porteur de projet comme pour le territoire :

  • Valorisation des déchets
  • Production d’une énergie renouvelable
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Substitution des engrais chimiques par un engrais organique
  • Préservation de la qualité des sols et des nappes phréatiques
  • Création d’emplois locaux et non délocalisables
  • Utilisation des infrastructures de réseau existantes

La convention, d’une durée d’un an renouvelable, vise à permettre une coopération des différentes parties afin de favoriser le développement du gaz vert dans l’Yonne et de son utilisation.

Le S.D.E.Y

Au service des communes de l’Yonne, le Syndicat Départemental d’Energies de l’Yonne (SDEY) est un EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale).

Missions de SDEY

Propriétaire des réseaux basse et moyenne tension, le SDEY gère les réseaux électriques & gaz pour les collectivités ainsi de nombreuses autres missions…

Commissions Locales d’Energie (C.L.E.)

Syndicat Départemental d’Énergies de l’Yonne regroupe toutes les communes du département. Son territoire d’intervention est organisé en 8 commissions appelées Commissions Locales d’Énergies (C.L.É.).

Salon de l’éclairage public et de l’innovation

Depuis 2017, le SDEY organise un événement professionnel pour les élus et décideurs locaux sur les produits, les services et les innovations en matière d’éclairage public.

Les assises de l’énergie de l’Yonne

Rendez-vous annuel incontournable pour les élus locaux sur la thématique de l’énergie avec des intervenants pointus et témoignages concrets de projets mis en place dans les communes.

eleifend ultricies Sed dapibus id, ut vulputate, consectetur Curabitur