Un pylône pour résorber une zone blanche à Coulanges la Vineuse

À l’ère du tout numérique, l’Yonne connaît encore de nombreuses zones blanches dans ses réseaux de téléphonie mobile. Cette anomalie n’est pas une spécificité icaunaise, mais un vrai handicap pour les habitants des 31 communes du département qui n’ont toujours pas de connexion avec leur téléphone portable.

SDEY œuvre à supprimer la fracture numérique en téléphonie mobile

Pour réparer cette injustice économique et sociale,  qui pénalise encore certains de nos territoires et à la demande de la préfecture de l’Yonne, en accord avec les parlementaires et en lien avec les EPCI. Le SDEY, agit sur le territoire en installant les pylônes.

Pour chacune des 31 communes (30 centres-bourgs et 1 bourg) éligibles à la politique d’aménagement numérique du territoire, plusieurs sites ont été identifiés pouvant recevoir les infrastructures passives (dalle & pylône) dont Coulanges la Vineuse.

Installation du pylône à Coulanges la Vineuse le 30 octobre 2017

Les habitants se sont déplacés jusqu’au site de Montifaude afin de suivre le travail des équipes spécialisées.

Le pylône au sol a été levé à l’aide d’une grue, puis mis en place et boulonné sur la plateforme construite en septembre dernier.

Les élus étaient satisfaits de voir cette opération menée à terme.

Mise en service

Maintenant que le SDEY a réalisé ces travaux, l’opérateur leader FREE  à 6 mois pour installer et entretenir les équipements actifs, permettant de rendre opérationnel ce pylône.

Dans l’Yonne, Free Mobile a été identifié pour 20 zones tandis que Bouygues Telecom aura en charge d’équiper les 11 zones blanches restantes. Ce travail d’aménagement en téléphonie mobile du territoire départemental se fera sous le contrôle de l’Arcep.

Calendrier de réalisation du pylône de Coulanges la Vineuse :

  • 18 septembre début des travaux de terrassement
  • 30 octobre levage du pylône
  • Avril 2018 activation du pylône par l’opérateur leader FREE