|      |   
bandeau assises photos 2

 Actualités du SDEY

Remise des 10 premiers labels Terre d’Innovation 2021

La première remise de Label Terre d’Innovation a eu lieu au Skenet’eau à Monéteau le jeudi 20 janvier 2022 en présence des lauréats et des membres du Jury.

  • 13 communes ont été récompensées
  • 10 ont obtenu le label Terre d’Innovation
  • 3 ont reçu les prix du jury afin de les encourager à continuer leurs aménagements innovants
  • Toutes ces communes ont reçu un banc connecté.

Ce label valorise les efforts des communes pour mettre en œuvre des innovations dans les domaines suivants :

  • Réseaux d’énergie : ER
  • Éclairage public : EP
  • Mobilité durable : IRVE
  • Optimisation énergétique : OE

Un accueil très encourageant a été fait par les maires récompensés pour ce label TERRE D’INNOVATION. L’attribution de ce label a permis de mesurer une nouvelle fois le travail accompli sur les territoires par les équipes en place qui envisagent l’avenir de la ruralité.

Résumé vidéo de la cérémonie (3mn)

Retransmission complète en vidéo de la cérémonie

Les lauréats

10 Communes labellisées TERRE D’INNOVATION 2021

Bussy-en-Othe

pour ses travaux de rénovation Globale avec Télégestion. Borne de recharge pour véhicules électriques. Adhésion Conseil en Énergie Partagé + Analyse d’opportunité solaire Photovoltaïque (Hangar communal).

Cheroy

pour ses travaux de rénovation globale avec télégestion de son éclairage public. Adhésion Conseil en Énergie Partagé. 3 audits énergétiques (Mairie/École primaire/École maternelle) et adhésion au groupement d’achat. Borne de recharge pour véhicules électriques.

Jussy

pour ses travaux de dissimulation Route d’Auxerre, Rue de l’église, Rue des Chaumottes, rue des Fossés, Ruelle de la Croisotte et Rue du Four. Rénovation globale de son éclairage public en Télégestion. Adhésion Conseil en Énergie Partagé + Projet solaire photovoltaïque en autoconsommation (Analyse d’opportunité et étude de faisabilité réalisées) + Audit énergétique + groupements d’achat

Ormoy

pour ses travaux de dissimulation Rue du Trouzy. Rénovation de l’éclairage public en LED. Borne de recharge pour véhicules électriques et véhicule communal en autopartage. Adhésion Conseil en Énergie Partagé + Analyse d’opportunité bois-énergie + Audit énergétique de cinq bâtiments communaux et adhésion au groupement d’achat d’énergies.

Pasilly

pour ses travaux d’éclairage public en LED.

Mise en valeur de l’église.

 

 

Quarré-les-Tombes

pour ses travaux de rénovation globale avec télégestion de l’éclairage public et pose d’un mât solaire autonome. Adhésion Conseil en Energie Partagé et Audit énergétique. Rénovation de bâtiments (ancienne gendarmerie, maison des apprentis, …). Borne de recharge pour véhicules électriques.

Saint-Maurice-aux Riches-Hommes

pour ses travaux de dissimulation rue de la Vallée et la rénovation de l’éclairage public en LED. Adhésion Conseil en Énergie Partagé et Audit énergétique de deux bâtiments communaux avec la rénovation de l’École-Cantine niveau performance EFFILOGIS (-63% sur la consommation de référence) + Adhésion au groupement d’achat d’énergies. Borne de recharge pour véhicules électriques.

Val-de-Mercy

pour ses travaux de rénovation global avec télégestion. Éclairage du Stade de Football. Mise en valeur de l’Église. Borne de recharge pour véhicules électriques. Adhésion Conseil en Énergie Partagé et Audit énergétique des bâtiments communaux + Groupement d’achat d’énergie.

Vézelay

pour ses travaux de rénovation de l’éclairage public au bourg avec Télégestion. Adhésion Conseil en Énergie Partagé et Analyse d’opportunité bois-énergie. Travaux de rénovation énergétique et chaufferie bois (bâtiment Mairie).

Villeneuve-la Dondagre

pour ses travaux de rénovation Globale avec Télégestion / Vidéo-surveillance. Borne de recharge pour véhicules électriques. Adhésion Conseil en Énergie Partagé + Analyse d’opportunité Photovoltaïque.

Coups de cœur du Jury

Le jury d’experts était composé de :

  • Jean Noël Loury Président du SDEY
  • Eric Gentis Directeur général du SDEY
  • Christophe Charbonnier Directeur de Picq et Charbonnier
  • Brigitte Guichard Directrice Régionale Transdev
  • Johan Bloem Vice-président de l’Association des Maires Ruraux de l’Yonne
  • Sofie Martin Directrice France Bleu Auxerre
  • Charles Antoine Gautier Directeur adjoint de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités et Régies)

Il a décerné 3 coups de cœur :

Prix du Président : Héry

pour la dissimulation des réseaux, la rénovation de son éclairage public, voirie et les Infrastructures de recharge pour véhicules électriques

Prix du Jury : Annay-la-Côte

pour ses Mâts solaires autonomes.

Prix d’encouragement du Jury : Dixmont

pour la rénovation de bâtiments optimisation énergétique (logement) et une étude Photovoltaïque. Des projets sont en cours dans le cadre d’une adhésion au Conseil en Énergie Partagé du SDEY. Extension de l’école en bâtiment à énergie positive (BEPOS) avec des tuiles photovoltaïques pour la production d’électricité. La rénovation d’un bâtiment logement / local Praticiens. Bâtiment à basse consommation BBC (- 60% sur la consommation de référence).

Quelques photos de la soirée