Renouvellement du PPI, un engagement contractuel pour l’efficience du réseau électrique.
Ce cahier des charges prévoit, entre autres, un dispositif de gouvernance des investissements sur le réseau électrique sur le territoire de la concession. La vision à long terme, représentée par le Schéma Directeur des Investissements (SDI), est déclinée en périodes de quatre ans (Programmes Pluriannuels d’Investissements ou PPI), sur lesquelles le gestionnaire du réseau de distribution, se doit de respecter des objectifs techniques et financiers précis. Ces programmes portent sur des zones identifiées comme prioritaires où les besoins d’investissements se font le plus ressentir dans l’optique d’améliorer la qualité de fourniture aux clients.
Durant la première période (2021 – 2024), ENEDIS s’est engagé sur un montant minimal de 9,5M€ afin d’améliorer la sécurité, la qualité et la performance du réseau concédé.
A l’issue de ces quatre années, un bilan a été dressé et les négociations entre le SDEY et ENEDIS ont abouti à un accord sur les engagements, techniques et financiers, minimum d’ENEDIS pour la période 2025/2028. Notamment, une vigilance particulière sera portée sur le traitement du réseau électrique sensible aux aléas climatiques afin de répondre aux spécificités locales telles que les chutes d’arbres ou les vents violents.
Ainsi, le 16 décembre 2024, les membres du comité départemental du SDEY ont voté à l’unanimité ce deuxième Programme Pluriannuel des Investissements (PPI) dont les investissements seront portés à 10,6M€ soit une augmentation de 12%.