Actualités du SDEY

Signature Du Nouveau Contrat De Concession Sdey Enedis Edf 1

Signature du nouveau contrat de concession entre le SDEY, ENEDIS et EDF

Le contrat de concession entre le SDEY, ENEDIS et EDF prend en compte les enjeux de la transition énergétique dans l’Yonne. Sa signature a eu lieu le 26 octobre dernier à Venoy. Ce contrat permettra une accélération de la transition énergétique dans l’Yonne en facilitant le partage de données et la mise en place d’innovations partagées (réseaux intelligents pour développement du photovoltaïque et le déploiement des nouvelles bornes pour véhicules électriques…).

Une première en Bourgogne

En 1999, ce qui était à l’époque la Fédération Départementale d’Électrification de l’Yonne avait concédé les plus de 4 300 km de réseau basse tension du département à EDF-GDF (aujourd’hui ENEDIS) pour une période de 30 ans. En 2017, la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), ENEDIS, EDF et France Urbaine ont conçu un nouveau modèle de national de cahier des charges de concession. Celui-ci prend en compte les coûts et les besoins de la transition énergétique, une hausse des redevances versées aux syndicats d’énergie et de nouveaux investissements pour une meilleur qualité de la fourniture d’énergie.

Depuis le début 2019, le SDEY a engagé une négociation avec ses partenaires afin de revoir, avant son terme, le document signé en 1999 en s’inspirant du nouveau modèle national. Le contrat signé le 26 octobre 2020 à Venoy est le premier en Bourgogne.

Une accélération de la transition énergétique

Ce contrat permettra une accélération de la transition énergétique dans l’Yonne en facilitant le partage de données et la mise en place d’innovations partagées (réseaux intelligents pour développement du photovoltaïque et le déploiement des nouvelles bornes pour véhicules électriques…).

 

Il prévoit des investissements importants afin d’améliorer la qualité du réseau icaunais, la revalorisation des redevances versées au SDEY au service  les besoins des territoires de l’Yonne et une continuité de dissimulation des réseaux électriques.

Sur la durée du nouveau contrat, ENEDIS s’est engagé à apporter au SDEY un montant total prévisionnel de 54 millions d’euros (corrélés au montant de ses investissements). ENEDIS s’est engagé, dans un premier programme pluriannuel (2021-2024) à investir 9,5 millions d’euros. Enfin, la négociation du nouveau contrat a permis au SDEY d’obtenir, étalé sur 8 ans, une somme supplémentaire de 3,3 millions euros pour un programme de résorption des cabines hautes et des fils nus ainsi que pour des actions de modernisation et d’innovation.

Parce que la transition énergétique, c’est n’oublier personne, ce contrat permet également d’ancrer dans la durée les actions du fournisseur EDF pour aider les clients dans la maitrise de leur facture d’énergie et accompagner les personnes en situation de précarité énergétique.

luctus ut libero ut adipiscing mi, suscipit Sed amet, dictum id libero.