|     |      |

 Actualités du SDEY

Un budget d’investissements : 70 % du budget est consacré à l’investissement

Au cours d’un Comité départemental qui s’est tenu à Migennes le 26 mars, le budget primitif 2024 du SDEY a été adopté. S’établissant à 24.016.500 euros en dépenses et à 24.663.680 euros en recettes, il reflète la volonté d’agir des élus du SDEY pour continuer la transition énergétique de l’Yonne. Cet engagement massif pour faire du département un territoire innovant a été engagé dès la naissance du SDEY, il y a 10 ans.

sdey schema budget

Ensemble, nous façonnons les réseaux énergétiques de demain, dans un souci constant de qualité, de durabilité et de maîtrise des dépenses. 

Avis de Guillaume Dumay, Vice-Président du SDEY en charge des finances et des relations avec les concessionnaires.

Le budget 2024 du SDEY se caractérise par un haut niveau d’investissement, de près de 23 millions d’euros tant sur les extensions, les renforcements, les enfouissements que sur l’éclairage public. En 2024 et 2025, seront achevés les travaux du grand plan de modernisation de l’éclairage public, lancé en 2021, au départ pour un montant de 25 millions d’euros, qui atteindra en réalité près de 30 millions d’euros.

 

Comment jugez-vous l’endettement du SDEY ?

La dette totale du SDEY est de 15 millions d’euros. C’est certes élevé et c’est une dette jeune, souscrite pour 85% pour l’éclairage public, ces 2 dernières années. Mais cette dette a un taux d’intérêt très faible (0,95% en moyenne) et très inférieur à l’inflation. De plus, elle est à 96% à taux fixe. Mais, c’est vrai, la cote d’alerte est atteinte.

De façon générale, comment qualifieriez-vous les finances du SDEY ?

Les finances du SDEY sont tendues, parce que le choix a été fait d’investir massivement, au profit des communes adhérentes, notamment sur l’éclairage public, depuis 5 ans. Sur ce point, le SDEY est un véritable «grand frère» des communes.

sdey repartition budget
sdey frise budget