|     |      |

 Actualités du SDEY

Sauvigny-le-Bois : un projet d’autoconsommation collective basé sur l’énergie solaire

La commune de Sauvigny-le-Bois lance un projet de transition énergétique avec l’installation de deux générateurs photovoltaïques pour alimenter en électricité ses bâtiments publics via un système d’autoconsommation collective. Ce projet, en deux phases, vise à augmenter l’indépendance énergétique de la commune en alimentant ses infrastructures communales avec une électricité locale et durable.

PHASE 1 : INSTALLATION SUR LA SALLE DES FÊTES

La première phase réalisée en 2024 consiste à installer un générateur photovoltaïque de 24 kWc sur le toit de l’extension de la salle des fêtes, avec une production estimée à 26 920 kWh par an. Cette énergie sera redistribuée à plusieurs points de livraison (PDL), dont la mairie, l’école et la station d’épuration. Cette installation couvrira 15,3 % des besoins en électricité de la commune. 96,2 % de l’énergie produite par cette installation sera consommée par la commune et 3.8% seront réinjectés dans le réseau public, selon l’étude du SDEY.

PHASE 2 : INSTALLATION SUR L’ÉCOLE

La deuxième phase qui sera opérationnelle en 2025 prévoit l’ajout d’un générateur de 45,9 kWc sur le toit de l’école, portant la production totale à 75 924 kWh par an.

En intégrant cette installation dans la boucle d’autoconsommation collective existante, les 2 installations cumulées pourront couvrir 29,3 % de la consommation électrique totale de la commune. Ainsi, le surplus d’énergie non consommé par la commune sera plus conséquent, avec 34.7% de la production qui serait réinjectée dans le réseau public.

maire de sauvigny le bois economie energie sdey

Sur le plan financier, le temps de retour pour la première phase est estimé à 10,2 ans, et à 12,3 ans pour la deuxième phase. Concernant l’excédent d’énergie, plutôt que de le vendre à EDF à un tarif peu attractif (0,0781 €/kWh), la commune étudie la possibilité de le vendre à une collectivité voisine, transformant ainsi le projet en une opération d’autoconsommation ouverte avec revente d’énergie.