Sauvigny-le-Bois : un projet d’autoconsommation collective basé sur l’énergie solaire
PHASE 1 : INSTALLATION SUR LA SALLE DES FÊTES
La première phase réalisée en 2024 consiste à installer un générateur photovoltaïque de 24 kWc sur le toit de l’extension de la salle des fêtes, avec une production estimée à 26 920 kWh par an. Cette énergie sera redistribuée à plusieurs points de livraison (PDL), dont la mairie, l’école et la station d’épuration. Cette installation couvrira 15,3 % des besoins en électricité de la commune. 96,2 % de l’énergie produite par cette installation sera consommée par la commune et 3.8% seront réinjectés dans le réseau public, selon l’étude du SDEY.
PHASE 2 : INSTALLATION SUR L’ÉCOLE
La deuxième phase qui sera opérationnelle en 2025 prévoit l’ajout d’un générateur de 45,9 kWc sur le toit de l’école, portant la production totale à 75 924 kWh par an.
En intégrant cette installation dans la boucle d’autoconsommation collective existante, les 2 installations cumulées pourront couvrir 29,3 % de la consommation électrique totale de la commune. Ainsi, le surplus d’énergie non consommé par la commune sera plus conséquent, avec 34.7% de la production qui serait réinjectée dans le réseau public.
Sur le plan financier, le temps de retour pour la première phase est estimé à 10,2 ans, et à 12,3 ans pour la deuxième phase. Concernant l’excédent d’énergie, plutôt que de le vendre à EDF à un tarif peu attractif (0,0781 €/kWh), la commune étudie la possibilité de le vendre à une collectivité voisine, transformant ainsi le projet en une opération d’autoconsommation ouverte avec revente d’énergie.