26 pylônes pour résorber les zones blanches en téléphonie mobile dans l’Yonne

Dans le cadre du programme de résorptions des zones blanches, le SDEY installe le premier pylône de téléphonie mobile dans l’Yonne à Champcevrais le 22 février 2017.

Engagement de l’Etat

« L’Etat s’est engagé à travers la loi Macron votée en août 2015 à ce que les opérateurs de téléphonie mobile résorbent les zones blanches subsistant en France pour le 31 décembre 2016 et au plus tard six mois après la mise à disposition effective des infrastructures par les collectivités territoriales ou leurs groupements.
Dans ce cadre, Collectivités locales, SDEY, services de l’Etat et parlementaire ont mis en place une méthodologie afin d’engager les travaux de construction des points hauts nécessaires aux opérateurs pour installer leurs systèmes de communication.
La mission est confiée aux EPCI représentés par la commune nouvelle de Charny pour la maitrise d’ouvrage et au SDEY pour la maitrise d’ouvrage déléguée.

Le SDEY construit 26 pylônes en 2017

La commune de Charny-Orée-de-Puisaye, maitre d’ouvrage, a été chargée de piloter le projet de couverture des zones blanches pour le compte de l’ensemble des communautés de communes du département de l’Yonne. Elle a confié la passation du marché au SDEY, maitre d’ouvrage délégué pour ce projet. Sur l’ensemble du département, 30 centres-bourgs et 1 bourg secondaire ont été identifiés par l’Etat comme répondant aux critères de l’appel à projet mentionné ci-dessus et déclarés Zone Blanche à ce titre.

Les équipements actifs seront installés et entretenus par les opérateurs leader (17 zones pour Free Mobile et 9 zones pour Bouygues Télécom).

La collectivité met à leur disposition un site d’accueil viabilisé et équipé. Pour chaque Zone Blanche, plusieurs sites possibles ont donc été pré-validés par le maitre d’ouvrage délégué en collaboration avec les services de l’Etat.

Parmi ces 31 Sites présélectionnés, 27 pylônes seront nécessaires pour couvrir la totalité des sites. Certains pylônes permettant de couvrir plusieurs Zones Blanches.

Au total, 26 pylônes seront construits car 1 Pylône existe à Sennevoy-le-Haut, il sera équipé et activé par l’opérateur Bouygues.

Mise en service des pylônes : La mise en service se fera par l’opérateur 6 mois maximum après la réception des travaux.

Cout prévisionnel à charge du SDEY dans le cadre du projet zone blanche : 17 160 euros par site pour les raccordements électriques soit un total de 650 000 € de participation SDEY.

Calendrier prévisionnel de construction

  • Premier trimestre  1 pylône : Champcevrais
  • Deuxième trimestre 3 pylônes : Pimelles / Mouffy / Coulanges la Vineuse
  • Troisième trimestre 15 Pylônes : Vassy sous Pisy /Girolles / Baon / Venizy / Thorey / Poilly Sur Serein / Cruzy Le Chatel / Coulours / Cerilly / Sacy / Molay / Cerisiers / Vaudeurs / Essert / Les Bordes
  • Quatrième trimestre 7 Pylônes : Dixmont / Lichères sur Yonne / Chevillon / Dicy  /Prunoy / Chastenay Ouanne Domecy sur le Vault
8390f389cf3fd26456db0dffd4be2ed9ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ