|      |   

 Actualités du SDEY

Le SDEY met en place des services innovants pour les communes

La feuille de route « Énergie Yonne 2026 » définie et validée au Comité Départemental du SDEY de janvier 2021 met en avant le rôle que pourrait jouer le SDEY dans l’Yonne de demain.

Le quatrième axe du projet stratégique du SDEY ambitionne de faire de l’Yonne le territoire de l’innovation et de l’expérimentation en mettant en place de façon opérationnelle des innovations majeures : navette autonome, vélo-stations, télémédecine, stations hydrogène, véhicules to grid, Smart City, micro grids… ». Petit tour d’horizon des projets innovants sur lesquels le SDEY a commencé à travailler au service des communes de l’Yonne et de leurs habitants.

sdey projet innovant de velo station mobilite durable 3

Les candélabres permettant la recharge de véhicules

Dans le cadre de sa stratégie d’innovation, et pour permettre aux usagers de récupérer de l’autonomie pour leurs véhicules électriques, le SDEY en partenariat avec un partenaire allemand, déploie son nouveau projet d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. La commune de Paron s’est portée candidate pour installer les premières bornes publiques de recharge sur mobilier urbain. Les candélabres retenus permettent la recharge jusqu’à 22 kW en courant alternatif.

Salon Elairage Public 2020 Xavier Morize 12

Les bornes ultra-rapides

Le SDEY a développé un partenariat avec le constructeur portugais Efacec, pour la fourniture de 6 bornes de recharge de très haute puissance. Ces bornes, équipées d’un connecteur Combo CCS et d’un connecteur Chademo, permettront la recharge d’un véhicule électrique à une puissance pouvant aller jusqu’à 160 kW. Les usagers en itinérance pourront donc récupérer jusqu’à 300 kilomètres d’autonomie en une trentaine de minutes. C’est la commune d’Avallon qui a bénéficié de la mise en service de la première de ces 6 bornes, elle est installée sur l’aire de covoiturage de la Sortie Avallon sur l’A6, et pour le moment en fonctionnement à titre expérimental. Cette borne est dans un premier temps en mesure de délivrer une puissance de recharge jusqu’à 100 kW. Les 5 autres bornes de très haute puissance seront installées au cours de l’année 2021 le long des axes de circulation stratégiques du département. Une implantation est en cours d’étude à Toucy, au croisement des routes D965 et D955.

Les vélos électriques


Le projet de « vélo station » s’inscrit dans deux des axes stratégiques pour la nouvelle mandature du SDEY présenté lors du comité départemental du 25 janvier 2021 :  Développer la mobilité durable et faire de l’Yonne le territoire de l’innovation et de l’expérimentation. 

Le SDEY prévoit un maillage du territoire garantissant une infrastructure tous les 30 km. La toiture des bâtiments comprendra une couverture solaire photovoltaïque permettant la recharge des vélos.

Les installations prévues seront dimensionnées de la façon suivante :

• 10 vélos par station
• Espace casiers sécurisés
• Espace atelier en libre-service

L’énergie Solaire thermique, une installation de production d’eau chaude solaire économique et écologique

Parallèlement aux projets innovants évoqués dans ce dossier, le SDEY, dans sa démarche globale d’optimisation énergétique des bâtiments publics, répond aux besoins des communes, qui cherchent à maîtriser leurs dépenses énergétiques. Avec son service de « Conseil en Énergie Partagé (CEP) », le SDEY accompagne les élus vers plus de performance énergétique de leurs bâtiments en leur proposant d’identifier le potentiel technique et économique d’une installation sur le bâtiment public de la commune ou de l’EPCI. Pour cela, il réalise une analyse d’opportunité, 1er outil utile à la prise de décision. Pour cette mission, il a également contractualisé avec un bureau d’études spécialisé dans le solaire. Les bâtiments privilégiés sont les piscines (extérieures ou intérieures), les sanitaires de camping, les EHPAD appartenant à la collectivité et les écoles.

La recherche et développement au SDEY

Afin de prospecter, mais aussi d’évaluer les nouvelles technologies et de voir si elles entrent dans ses compétences, le SDEY s’est doté d’un service « Recherche et Développement ».

Il réalise en permanence une veille technologique nécessaire à la maîtrise des innovations impactant les territoires.

Le service construit des projets complets et évalue leur faisabilité technique et juridique ainsi que le coût de leur développement.

Les dossiers sont présentés aux élus qui, en fonction des informations fournies, peuvent décider de poursuivre l’investigation, puis de lancer la production de services.

sdey recherche et developpement projets innovants 2

Interview croisée de Michel Pannetier et Richard Jaskot, maire de Villeneuve-les-Genêts

Pourquoi rénover l’éclairage public en LED connectés?

Michel Pannetier : L’éclairage connecté permet d’avoir un éclairage pratiquement personnalisé. Pour les communes, cela représente plus de 50% d’économie d’énergie. Mais également des économies de maintenance. Mieux encore, lorsque tout est connecté dans une commune, on peut très facilement installer de nouveaux capteurs et de nouvelles prises et imaginer de nouveaux usages : détection de pollution, recharge de véhicule… tout devient possible!

Richard Jaskot : Le projet de Villeneuve-les-Genêts a été lancé par la précédente municipalité. Il comprend 75 points lumineux dans les rues, 2 bornes devant la mairie et 4 projecteurs pour l’église et les parkings. J’ai été particulièrement impressionné par la qualité de la lumière qui est diffusée. Même en limitant l’éclairage à 20 %, on y voit presque comme en plein jour ! Je trouve que le système est aussi très simple à gérer à partir d’un ordinateur. Je ne connais pas encore les économies que nous allons faire sur la facture d’électricité, mais je pense qu’elles seront conséquentes.

michel pannetier temoignage sdey
richard jaskot temoignage sdey

Pourquoi le SDEY s’intéresse-t-il de si près à l’innovation?

Michel Pannetier : L’innovation est au coeur de la stratégie du SDEY et de son Président, dont la volonté est d’aménager et de développer le territoire en faisant faire des économies aux communes. Pour cela, des projets porteurs sont en cours, notamment des stations vélos électriques, des stations hydrogènes, une navette électrique et autonome, un centre de téléconsultation ophtalmologique en Puisaye… Mais cela prend toujours un peu de temps car ce sont des projets qui nécessitent l’implication de partenaires. Le nouveau service d’Optimisation Énergétique accompagne les communes dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments. Cela fait également partie de l’innovation pour développer le territoire.

Richard Jaskot : Notre nouvelle installation connectée nous ouvre des perspectives auxquelles nous n’avions pas pensé ! L’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques ou la mise en place d’un dispositif de surveillance pourraient constituer des sujets de réflexion.