Un cadastre solaire accessible gratuitement par tous
Comme le SDEY s’y était engagé dans son plan stratégique « Énergies Yonne 2026 », un cadastre solaire sera mis en ligne début 2023.
Atteindre 40% d’énergie renouvelable en 2030, tel est l’objectif inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte promulguée le 17 août 2015. L’État et les collectivités œuvrent en ce sens par le biais d’ambitieux plans d’actions. Le SDEY est ainsi engagé depuis plusieurs années aux côtés de ses partenaires dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. À ce titre, il tend à favoriser le développement des énergies renouvelables, et notamment des énergies solaires. Aujourd’hui, il va mettre à la disposition de tous, le cadastre solaire, un outil simple et gratuit, pour encourager le développement de l’énergie solaire.
Son objectif est d’informer de façon factuelle sur les gisements solaires et l’intérêt économique d’installer des panneaux solaires sur les toits des bâtiments de l’Yonne.
Simplicité et précision
En entrant une adresse ou en sélectionnant sur la vue aérienne une toiture ou un parking, une fenêtre
indiquera le potentiel solaire du site. Une fois précisé ses choix (thermique pour chauffer l’eau,
photovoltaïque en autoconsommation ou photovoltaïque en vente totale), le logiciel donnera des informations claires et fiables sur les possibilités du lieu :
- Surface de panneaux solaires possible
- Production d’énergie attendue
- Investissement nécessaire
- Recettes potentielles
- Temps de retour sur investissement
Des contacts pour des conseils objectifs
Le cadastre solaire sera aussi une plateforme permettant aux acteurs de l’Yonne (privés ou publics, individuels ou collectifs) de contacter un référent local capable de les conseiller de façon neutre et objective sur leurs projets solaires. C’est pourquoi le SDEY a choisi de contractualiser avec différents partenaires :
- l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL de l’Yonne),
- le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE 89),
- la Chambre de Commerce et d’Industrie,
- la Chambre des Métiers et de l’Artisanat,
Un outil de sensibilisation
Le cadastre solaire sera un outil de sensibilisation aux potentiels d’utilisation de l’énergie solaire.
Une première estimation
Le calcul du potentiel solaire sera effectué selon :
- la surface disponible du toit,
- son exposition,
- la végétation et la topographie qui l’entoure.
Les données seront indicatives. Elles permettront de se faire une première idée du potentiel solaire de sa toiture avant de faire intervenir un professionnel.