|      |   

 Actualités du SDEY

56 400 opérations de recharge enregistrées sur le réseau public du SDEY

Qui de la borne de recharge ou du véhicule électrique devait se déployer pour permettre à cette nouvelle forme de mobilité d’émerger ? C’est la problématique à laquelle le Syndicat Départemental d’Energies de l’Yonne (SDEY) a tenté de répondre en aménageant un réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables dans l’Yonne.

Temps de chargement estimé :

bornes normales

Bornes rapides

Bornes ultra-rapides

Une borne tous les 30 kms

Avec l’ambition de proposer une borne tous les 30 kilomètres, les élus du SDEY ont misé sur la complémentarité des équipements, en aménageant, dans les communes rurales, des bornes de recharge normale pour inciter à la mobilité électrique et pour rassurer les premiers possesseurs de véhicules à batteries.

Des bornes rapides vers les axes majeurs

La deuxième étape a été de proposer des bornes de recharge rapide aux alentours des axes majeurs de circulation du département, pour permettre aux usagers de récupérer, en peu de temps, l’autonomie manquante pour terminer leurs trajets. Depuis 2021, le SDEY a entrepris d’équiper les axes nationaux pour la recharge ultra-rapide, avec notamment la pose de la première borne de très haute puissance en voirie publique du département à la sortie “22 Avallon” sur l’autoroute A6.

56000 opérations de recharge

Au total, depuis janvier 2019, ce sont près de 56 400 opérations de recharge qui ont été enregistrées sur le réseau public de recharge du SDEY, avec une récupération d’autonomie de 100 kilomètres en moyenne. Cela représente 507 600 tonnes de CO2 non émis par les usagers ayant choisi de réaliser leurs trajets en véhicule électrique au lieu d’un véhicule thermique.