Accroître l’efficacité énergétique en Bourgogne-Franche-Comté

La situation exceptionnelle l’exigeant, c’est à une bonne distance les uns des autres (plusieurs centaines de kilomètres) que les membres du comité technique du programme ACTEE pour le territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté (TEBFC) se sont réunis pour la première fois le 27 mars dernier.

Le territoire de Bourgogne-Franche-Comté parmi les 18 lauréats

Réunissant les 8 syndicats d’énergie de la Région, le territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté compte parmi les 18 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt CEDRE, lancé dans le cadre du programme ACTEE (Actions des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique)Il va pouvoir ainsi accroître l’efficacité énergétique dans la Région, et notamment sur le patrimoine bâti de ses adhérents, pour atteindre les objectifs régionaux et nationaux en matière de transition énergétique en diminuant les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre et les dépenses d’énergie. L’objectif est d’avoir une région à énergie positive d’ici 2030.

Renforcer le service d’efficacité énergétique

Grâce au programme ACTEE, les syndicats d’énergies de Bourgogne-Franche-Comté pourront renforcer le service d’efficacité énergétique :

en ressources humaines (personnel dédié pour accompagner les collectivités dans la connaissance, la correction et l’amélioration de leur situation énergétique),

en ingénierie (réalisation de pré-diagnostics énergétiques et d’études permettant la définition des travaux à mettre en œuvre),

en solution informatique de management de l’énergie (mise en place d’outil de gestion performant pour le suivi des consommations énergétiques)

en outil de suivi énergétique (déploiement de régulation, de télégestion, de matériel de mesure pour renforcer le suivi et l’analyse des données énergétiques).

Les syndicats d’énergies pourront ainsi connaître, gérer et agir sur toutes les composantes des consommations d’énergie des collectivités adhérentes (factures, comptages, instrumentation).

Témoignage d’Adrien SEROUGNE

Des outils de financement complémentaires

Dans le domaine de l’efficacité énergétique, le dispositif ACTEE vient s’ajouter aux aides déjà existantes, les subventions de l’ADEME et de la région. Il permet de renforcer l’action des syndicats d’énergies, en particulier celle des Conseillers en Énergie Partagés.

Le S.D.E.Y

Au service des communes de l’Yonne, le Syndicat Départemental d’Energies de l’Yonne (SDEY) est un EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale).

Missions de SDEY

Propriétaire des réseaux basse et moyenne tension, le SDEY gère les réseaux électriques & gaz pour les collectivités ainsi de nombreuses autres missions…

Commissions Locales d’Energie (C.L.E.)

Syndicat Départemental d’Énergies de l’Yonne regroupe toutes les communes du département. Son territoire d’intervention est organisé en 8 commissions appelées Commissions Locales d’Énergies (C.L.É.).

Salon de l’éclairage public et de l’innovation

Depuis 2017, le SDEY organise un événement professionnel pour les élus et décideurs locaux sur les produits, les services et les innovations en matière d’éclairage public.

Les assises de l’énergie de l’Yonne

Rendez-vous annuel incontournable pour les élus locaux sur la thématique de l’énergie avec des intervenants pointus et témoignages concrets de projets mis en place dans les communes.

Praesent felis id, libero leo. mattis consectetur risus. ut ultricies