“Ensemble, mettons en place des solutions d’avenir pour nos territoires”

Assises de l’Energie 2018

Que ce soit dans les petites communes, ou encore dans les agglomérations, chaque responsable se pose aujourd’hui de nombreuses questions sur sa consommation énergétique.

 

  • Comment faire baisser sa facture tout en garantissant un service public de qualité ?
  • Comment réussir la transition énergétique quand on n’a peu de moyens à mobiliser ?
  • Combien faut-il investir pour installer des panneaux photovoltaïques ?
  • Qu’est-ce que l’autoconsommation énergétique ?
  • Quelles sont les démarches ? Vers qui s’informer ?

 

Nos Assises ont pour objectif de pointer les sujets qui vont nous permettre d’aborder sereinement, et concrètement les changements qui se profilent en matière d’énergie.

L’optimisation énergétique, le nouveau service du SDEY

En parallèle de ses missions fondamentales de développement des réseaux, le SDEY propose depuis plusieurs mois un nouveau service à ses adhérents. Deux Conseillers en Energie Partagée (CEP) informent et conseillent les communes dans leurs démarches d’optimisation énergétique, notamment grâce à un bilan énergétique, qui permet d’identifier comment faire des économies d’énergie. Déjà une dizaine de communes ont été accompagnée par nos CEP.

« Les réseaux intelligents »

Le SDEY investit également pour que les territoires de l’Yonne deviennent « intelligents », en organisant par exemple la mobilité électrique (bornes de recharge plus nombreuses, développement de l’auto partage…). Plus encore, il construit les fameux « réseaux intelligents » qui sont un préalable indispensable aux évolutions à venir comme l’autoconsommation d’électricité au cœur des débats des Assises de l’Énergie 2018.

Un sérieux désormais reconnu

Le SDEY a connu ces dernières années un développement rapide et tous azimuts aux services des territoires de l’Yonne. Pour canaliser cette croissance, rendre plus transparent encore notre travail et mieux structurer nos équipes, j’ai demandé à notre direction de s’engager dans une démarche qualité certifiée par un organisme indépendant. Après une année complète de travail, le Syndicat s’apprête aujourd’hui à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire interne.

leo. quis, ultricies accumsan fringilla massa mi, tristique eleifend